Steel Alive présente Under The Big Top, un EP orienté stepper taillé sur mesure pour les sessions live, dévoilé par la collaboration avec Charlie P Should Pass Thru il y a quelques semaines. Le groupe français plonge ainsi au cœur des danses sound system qu’il a arpentées lors de sa dernière tournée.
Comme d’habitude pour Steel Alive, l’accordéon tient une place de choix avec de nombreuses sonorités explorées. Ils n’oublient pas non plus une autre de leurs caractéristiques, les connexions avec d’autres artistes. En fait, trois des cinq morceaux de l’EP sont des collaborations.
Fango, rookie lyonnais, participe à Maximum Circus, qui ancre cet opus dans l’univers du cirque, très familier à Steel Alive et dont l’emblème, « le chapiteau » (Big Top), est bien connu des amateurs de danse et de festivals. Le deuxième invité vocal est le MC anglais Charlie P, dont la voix incomparable met la barre très haut sur Should Pass Thru, également relié à l’univers du cirque. Firewalking, le dernier featuring de l’EP, est né du passage de Khoe-Wa sur l’île de la Réunion. Ce morceau nous propulse dans l’océan Indien avec son sitar psychédélique, combiné à l’accordéon de Steel Alive et sur un riddim conçu par les producteurs des deux groupes.
Cet EP est le résultat d’un travail de longue haleine entre Steel Alive et le pionnier du genre Pilah (Dub Addict, Kaly Live Dub) en matière de production, de mixage et de mastering. Avec une pochette réalisée par Jérémy Magniez, l’énergie de cette œuvre nous donne hâte de l’entendre en live.
Under The Big Top est disponible sur les plateformes numériques.