Johnny Osbourne

Biographie

En plus d’un demi-siècle de carrière, c’est comme si JOHNNY OSBOURNE avait eu plusieurs vies : témoin privilégié de l’évolution de la musique jamaïcaine, il a connu la naissance du Reggae, du Dancehall, puis du Digital. Ponctuée de nombreux hits tel que le classique « Truth and Right », sa carrière a débuté dans les années 60 et n’a eu de cesse d’évoluer.

Après ses débuts en 1967 au sein du groupe jamaïcain THE WILDCATS et des premiers enregistrements avec COXSONE DODD, il séjourne au Canada où il s’essaye avec différents groupes. Il fait un retour fracassant en Jamaïque dans les années 80. Il travaille notamment avec STUDIO ONE qui donnera naissance à l’album légendaire « TRUTH AND RIGHTS » et donc au titre éponyme. Puis, avec KING JAMMY il enregistrera l’album à succès « FOLLY RANKING ».

Plus discret à partir des années 90, il fait un retour sur scène qui ne passe pas inaperçu en 2012 pour une tournée des festivals sur lesquels il démontre à nouveau sa prestance scénique légendaire. En parallèle il reste dans l’air du temps et collabore avec des grands noms du moment comme CHINESE MAN sur le titre « Independant Music » ou avec MAJOR LAZER sur « Jah No Partial ».

En 2023, c’est avec un nouvel album qu’il signe son grand retour ! Produit par Baco Records et en collaboration étroite avec le musicien STEPPER, ce nouveau projet a conquis les aficionados du reggae. »

Tournée

Vidéos